lundi 5 mai 2014

Commode
"à encadrements"

par Cramer et Dautriche



Réf. 1467

Grande Commode "à encadrements",
de forme rectangulaire à ressauts
et pans coupés,
en acajou et placage d'acajou.

Elle ouvre par cinq tiroirs,
dont deux sans traverse,
et présente une riche ornementation
de bronzes finement ciselés et dorés tels que :
frises de rinceaux feuillagés, rosaces,
encadrements à rangs de perles,
dards et rais de cœur,
entrées de serrure à cartouche, macarons,
 anneaux de tirage et sabots feuillagés.


Dessus de marbre blanc veiné gris

Époque Louis XVI

vers 1770 - 1780

double estampille de Cramer et Dautriche

Mathieu Guillaume Cramer
(Mort en 1794)

Reçu Maître le  4 septembre 1771

http://galeriebergerlexique.blogspot.fr/search/label/CRAMER


Jacques Van Oostenrijk dit Dautriche
(Mort en 1778)

Reçu Maître le  24 mai 1765

http://galeriebergerlexique.blogspot.fr/search/label/DAUTRICHE

Largeur 133 cm
Profondeur 65 cm
Hauteur 92.5 cm

Notice


La commode que nous présentons est le fruit d'une collaboration entre deux très grands ébénistes : l'un, Jacques van Oostenrijk, dit Dautriche, qui en est l'auteur, et l'autre, Mathieu-Guillaume Cramer, qui la commercialisa.
  
L'on sait, en effet, que, quelques années seulement après son accession à la maîtrise, Mathieu-Guillaume Cramer s'installa rue du Bac, comme Marchand-Ebéniste et c'est à ce titre, qu'il fit travailler certains de ses confrères, comme Jacques Dautriche notamment, et dont les noms sont cités dans la liste de ses créanciers pour "fournitures livrées".
  
Notre commode se distingue par un dessin général sobre, mais parfaitement équilibré, ainsi que par la mise en valeur de ses panneaux d'acajou, à l'aide d'un décor de bronze finement ciselé et doré, dans le plus pur esprit néoclassique.
  
La production de Jacques Dautriche est marquée par des meubles de très grande qualité, parfois de chefs-d’œuvre, et traduit l'exceptionnelle capacité de l'ébéniste à s'adapter à l'évolution stylistique de son époque.
  
Ainsi, la première partie de son œuvre est composée de meubles en marqueterie ornée de motifs géométriques ou, parfois, de fleurs, tandis que la seconde tend vers la nouvelle esthétique, dite néoclassique, en vogue dès la fin des années 1750 ou dans les premières années de la décennie suivante et dont l'aboutissement sera caractérisé par la production de meubles en acajou à laquelle est rattachée notre commode.
  
Le Comte François de Salverte, dans son ouvrage sur les ébénistes du XVIIIe siècle, mentionne une commode comparable qui se trouvait dans la collection du Baron de Beurnonville, décrite comme : "une commode de ce genre reposant sur des pieds à cannelures obliques et garnie de bronzes dans la manière de Thomire", et un secrétaire analogue, orné d'une jolie frise à poste, dans la collection de Madame Becq de Fouquières.
 
Une commode en acajou, réalisée dans le même esprit, offrant des pieds fuselés similaires rehaussés de profondes cannelures torses, passée en vente à Paris en juin 1936, est reproduite dans l'ouvrage de Jean Nicolay (pages 128, figure B).

Plus récemment, on nous signale l'existence d'une commode à architecture similaire ornée de mêmes pieds, dans la collection d'un grand amateur à Paris.





A Louis XVI Commode
"à encadrements"

by Cramer et Dautriche

A Louis XVI ormolu-mounted and
mahogany Commode.

The rectangular shaped and molded
grey-veined white marble top,
above one long and two short frieze
drawers mounted with foliate bronzes,
above two long drawers mounted
sans traverse with a carved surround and
with foliate keyholes, flanked by
fluted corners headed by paterae,
on turned tapering legs
terminating in scrolling sabots.

Circa 1770-1780


Stamped twice by Cramer and Dautriche


Mathieu Guillaume Cramer
(d. 1794) 
Master received in 1771

 Jacques Van Oostenrijk dit Dautriche
(d. 1778)
Master received in 1765 

Width 52 1/3 in.
Depth 25 1/2 in.
Height 36 1/2 in.



Bibliographie

Les Ébénistes du XVIIIe siècle, leurs œuvres et leurs marques " 
   François de Salverte
   Paris, 1962

" L'Art et la Manière des Ébénistes français au XVIIIe siècle "
   Jean Nicolay
   Éditions Pygmalion, 1976 

" Le Mobilier français du XVIIIe siècle "
   Pierre Kjellberg
   Les Éditions de l'Amateur, 2002

" Les Ébénistes Français de Louis XIV à la Révolution "
   Alexandre Pradère
   Paris - 1989

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