Grande Pendule
de cheminée "au Vase"
par Robert Osmond
Réf. 1451
Exceptionnelle Pendule de cheminée
en bronze très finement
ciselé, doré et bleui.
Elle adopte la forme d'un vase couvert
à piédouche, sommé d'une grenade
éclatée et flanqué de deux
prises constituées de serpents enlacés
et ornées de masques de satyres.
Elle repose sur une base ovale à ressauts
doublée d'un contre-socle en
marbre blanc, supporté par
six petits pieds en toupie.
Le cadran émaillé indique les heures
en chiffres romains, les minutes
en chiffres arabes et les quantièmes.
Elle présente un très riche décor
double face, de type néoclassique,
à motifs de feuilles d'acanthe,
tors de laurier, entrelacs, rosaces,
guirlandes de feuilles de chêne nouées,
rang de perles, godrons, cannelures,
fleurons, pointes de diamant et
frise de rinceaux feuillagés.
Attribuée à Robert Osmond
( 1711 - 1789 )
Reçu Maître fondeur en 1746
Époque Louis XVI
Hauteur 54 cm
Largeur 26.5 cm
Profondeur 20 cm
Provenance
Collection privée - Paris
Notice
Cette pendule a été exécutée d'après un dessin aquarellé, aujourd'hui conservé dans le fonds de la Bibliothèque Doucet, sous le numéro 143.
Elle révèle la virtuosité des bronziers et des horlogers, au cours de la seconde moitié du XVIIIe siècle.
Notre pendule, provenant d'une collection privée parisienne, est attribuée à Robert Osmond (1711 - 1789), célèbre bronzier sculpteur.
Reçu Maître fondeur en 1746, il se fait vite une belle réputation et travaille pour une clientèle aisée, tels le financier Beaujon, le duc de Choiseul-Praslin... Il livre aussi, en décembre 1767, un cartel à ruban, destiné à embellir la chambre de Madame Victoire, fille de Louis XV, au château de Versailles. Robert Osmond réalise d'élégantes caisses horlogères; harmonieusement composées, elles sont le plus souvent façonnées dans un bronze doré de qualité exceptionnelle. Elles illustrent les divers styles du XVIIIe siècle, à l'instar de notre modèle, qui décline celui du règne de Louis XVI.
Identique à une pendule ayant appartenu à la collection Karl Lagerfeld, (Christie's Monaco, 29 avril 2000, lot n° 286), notre pendule est aussi similaire à un spécimen conservé au château de Chantilly.
Loin de l'exubérance rocaille, elle transcrit un vase à la grecque privilégiant l'équilibre de la construction.
Bibliographie
"Encyclopédie de la Pendule Française"
Pierre Kjellberg
Éditions de l'Amateur - 1997
Exceptional Louis XVI
"au Vase" mantel Clock
by Robert Osmond
Exceptional Louis XVI "au Vase"
ormolu and white marble mantel Clock.
The piedouche vase-shaped top
surmounted by a pomegranate and
flanked by two handles representing
interlaced snakes with satyr heads,
the neoclassical ornamentation with
acanthus and laurel leaves, roses,
oak leaves' swags, rope of pearls,
gadroons and C-scrolls,
above an oval breakfront base
on six small turned tapering feet.
The circular enamel dial indicating
hours in Roman numerals, minutes
in Arabic numerals and days
of the month.
Attributed to Robert Osmond
(1711-1789)
Master received in 1746
Height 21 1/3 in.
Width 10 1/2 in.
Depth 7 3/4 in.
Bibliographie
"Encyclopédie de la Pendule Française"
Pierre Kjellberg
Éditions de l'Amateur - 1997
"Vergoldete Bronzen"
Page 196
Hans Ottomeyer
Peter Pröschel
Klinkhardt & Biermann
München - 1986
Page 196
Hans Ottomeyer
Peter Pröschel
Klinkhardt & Biermann
München - 1986